Ateliers de Créativité Jeunes/Adultes

ATELIERS DE CRÉATIVITÉ – pour adultes / pour jeunes.  Réservez vos places à l’avance.

Pour débutant, intermédiaire ou avancé.  Développement de l’imaginaire et de la libre-expression.  Découverte des aptitudes créatives et intuitives par la réalisation d’oeuvres figuratives et/ou abstraites (expression, composition, rythme, équilibre, harmonie des couleurs).  Une approche permettant de libérer le geste, procurant ainsi une autonomie picturale et une sensation de bien-être.  Exploration de différents procédés au choix de l’étudiant.

Vous trouverez ci-joint un aperçu des ateliers proposés. Ceux-ci sont offerts périodiquement durant toute l’année.

 

MÉDIUM de LISSAGE ou de COULAGE, un procédé fascinant offrant un fini brillant, vitré et laqué!

Prochains ateliers : août 2021 (dates à déterminer)

Découvrez les nombreuses facettes de cette technique de lissage (médium de coulage), peu importe le sujet choisi, que ce soit pour obtenir de magnifiques ciels, paysages, fleurs, tableaux semi-abstrait ou abstrait, etc.  Par des applications fluides et coulées, pouvant être travaillées à la spatule, il vous sera possible de réaliser des effets de transparence ou de marbrure, les couleurs s’entremêlant l’une dans l’autre. Ce médium est facile à travailler et donne des résultats étonnants.  Après quelques petits essais, dans le but de vous familiariser avec le médium, vous vous mettrez à l’oeuvre!

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : 1 bouteille de médium de LISSAGE de marques Liquitex / un minimum de 6 petits pots en plastique pour la préparation des couleurs / 1 spatule / des pinceaux / une palette pour les mélanges de couleurs / 1 ou 2 toile(s) / peinture acrylique de consistance fluide de préférence, jaune clair (primaire, citron…), rouge magenta, bleu phtalo, blanc, noir (si vous avez plus de couleurs, vous pourrez les utiliser). À noter que les acryliques plus épaisses peuvent être utilisées. Vous pouvez opter pour des encres acryliques qui conviennent très bien également.

MÉDIUM DE LISSAGE ou de COULAGE, TEXTURE ET COLLAGE – ATELIER 2

L’effet laqué et brillant du médium de coulage permettra de faire ressortir les effets de texture que vous aurez préalablement travaillés.  Grâce à ce procédé, vous aurez la possibilité de choisir un sujet à l’avance ou simplement de laisser le sujet venir à vous…

Durant cet atelier, vous apprendrez à créer des effets de transparence et de nuances de couleurs par le collage et le plissage du papier de soie appliqué en superposition et l’utilisation du coton fromage. De plus, d’autres éléments pourront être collés afin de varier les textures.  Le médium de coulage sera ajouté, parfois en couches transparentes, parfois en couches colorées et marbrées.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : il vous faut le même matériel de base que pour l’atelier : 1 grosse bouteille de médium de lissage (synonime : coulage) de marque Liquitex / un minimum de 6 petits pots en plastique pour la préparation des couleurs (pots à pillules ou autres) / 1 spatule / des pinceaux / une palette pour mélanger les couleurs / 1 ou 2 toile(s) / peinture acrylique, jaune clair (primaire, citron…), rouge magenta, bleu phtalo, blanc, noir (si vous avez plus de couleurs, vous pourrez les utiliser). À noter que les acryliques plus épaisses peuvent être utilisées. Vous pouvez opter pour des encres acryliques qui conviennent très bien également./ papier de soie, coton fromage et/ou autres éléments de texture selon votre imagination (sable, etc.).

 LE PORTRAIT STYLISÉ : apprendre à transformer le portrait pour le plaisir d’explorer votre créativité : en LIGNE en direct avec le professeur.

Les dimanches, 11,18 et 25 avril 2021 de 9 h à 12 h – 123.75 $ + taxes (18,53 $) = 142,28 $

Les mercredis, 31 mars, 7, 14, 21, 28 avril 2021 de 19 h à 21 h - 137,50 $ + taxes (20,59 $) = 158,09 $

Cet atelier est ouvert à tous les médiums, que ce soit la peinture acrylique, l’aquarelle, l’huile, le pastel, les techniques mixtes…) ou le dessin (crayon graphite, encre, fusain, crayon de couleurs…).  C’est une initiation à l’interprétation du visage et des expressions de celui-ci.  Une exploration plus libre permettant à l’étudiant de débelopper sa propre créativité à travers diverses avenues afin de découvrir une manière tout personnelle de représenter le sujet.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Vous aurez besoin, pour cet atelier, de votre matériel de peinture ou de dessin (vous pouvez demander la liste selon le médium choisi) / 1 toile de 14 » x 18 » environ ou selon votre choix / 1 tablette à dessin et un crayon / vous aurez besoin de trouver une photo représentant une personne que vous ne connaissez pas car pour cette expérience, il est important de s’extérioriser librement, le but n’étant pas de représenter le portrait tel qu’il se présente.  Si vous êtes débutant, je vous conseille de choisir un visage vu de face ou de profil car ce sera plus facile.

LES ATELIERS de COLLAGE : Lancez-vous dans un mode d’expression qui éveillera votre esprit créatif ! Le collage se prête à tous les sujets (animaux, portraits, personnages, fleurs, paysages, ville, marine, abstraction…).  En tentant cette expérience artistique, vous aurez la satisfaction de réaliser des compositions harmonieuses et personnelles. Travailler le collage, c’est transformer l’image réelle pour créer un nouveau langage visuel.

LE COLLAGE EN TRANSPARENCE : ATELIER 1

Cette technique a pour but de créer des effets de transparence et de nuances de couleurs. Durant cet atelier, vous travaillerez le collage du papier de soie en superposition de couches successives aux couleurs variées.  Grâce à la juxtaposition des teintes et des formes, vous serez en mesure de créer des contrastes d’ombre et de lumière qui mèneront à la découverte de votre sujet que vous laisserez venir à vous…

MATÉRIEL nécessaire : Peinture acrylique /  papier de soie, papier de riz ou tout autre papier transparent / des pinceaux / 1 spatule / palette pour mélanger les couleurs / 2 toiles OU du papier d’aquarelle OU du carton bristol / 1 bouteille de Médium mat liquide (consistance fluide) de Liquitex ou autres marques.

PEINTURE et COLLAGE  : ATELIER 2

Apprenez à créer des surfaces texturées sur lesquelles vous pourrez peindre par la suite grâce au collage du papier de soie, du papier de riz ou tout autre papier fin facilement malléable.

Durant cet atelier, vous travaillerez également la matière, en combinant la peinture et le collage, de façon à créer une variété de reliefs.  Il est possible d’utiliser du papier de soie, du coton fromage, du sable, du sel, de papier gaufré ou tissé, fil, corde, feuilles d’or, feuilles d’argent, divers matériaux de récupération que vous pouvez ramasser à la maison.

LE COLLAGE : ATELIER 3

Cet atelier vous permettra de réaliser, avec des matériaux imprimés, des compositions harmonieuses offrant un langage visuel des plus intéressants.  .  Selon le sujet, vous aurez à choisir les motifs et les couleurs qui conviendront le mieux à la réalisation d’un collage composé uniquement par la juxtaposition de bouts de papiers préalablement déchirés, de différentes teintes et formes   Le choix de tons clairs et de tons foncés permettra de créer des contrastes d’ombres et de lumières.

MATÉRIEL nécessaire : 1 bouteille de Médium mat liquide (consistance fluide) de Liquitex ou autres marques/ 1 pinceau / une revue / un journal / une variété de papiers imprimés (papier d’emballage, papier peint, papier de récupération, tickets, etc.) / 1 support de travail (toile ou panneau de bois, carton épais ou toile cartonnée…).

PEINTURE et COLLAGE : ATELIER 4

Comment créer vos propres papiers aux motifs colorés et effets spéciaux en utilisant de la peinture acrylique et/ou de l’encre acrylique, du papier cellophane, du papier bulle, du sel, du sable. Vous pourrez ensuite les utiliser pour la composition de votre collage.

MATÉRIEL nécessaire : peinture acrylique et/ou (encre acrylique et plume métallique) /  des pinceaux / 1 spatule / palette pour mélanger les couleurs / 1 toile / du carton bristol, papier yupo, papier d’aquarelle / 1 bouteille de Médium mat liquide (consistance fluide) de Liquitex ou autres marques / un rouleau de papier cellophane / du papier bulle.  Le sable et le sel sera fournis.

 

DIVERSES ATELIERS, présentés ci-dessous, sur L’ART ABSTRAIT ou SEMI-ABSTRAIT. L’art abstrait ne vise pas la représentation des apparences visibles du monde extérieur.  c’est une ouverture sur l’émotion profonde et l’expression créative propre à chacun.  L’art semi-abstrait se situe aux frontières entre le visible (le figuratif) et le non visible (l’abraction). Ces ateliers apportent une sensation de bien-être!

 LE GESTUEL et l’ART ABSTRAIT : ATELIER 1

Que ce soit dans un univers uniquement abstrait ou semi figuratif, vous obtiendrez une sensation agréable grâce à la libération de votre geste.  Laissez-vous porter de façon spontanée et intuitive, en faisant le vide intérieur. Pour votre premier essai, vous peindrez avec 2 tons d’une même couleur en vous attardant au geste, au rythme, au mouvement, à vos émotions.  S’ajouteront 2 tons d’une autre couleur et ainsi de suite…  Puis viendra le moment de regarder ensemble le rendu afin d’y apporter la touche finale…  Durant cet atelier, vous pouvez choisir d’utiliser plus d’un médium afin de favoriser l’exploration des techniques mixtes.

 Matériel nécessaire : choisissez le(s) médium(s) - acrylique, aquarelle, huile, pastel à l’huile, pastel sec, gouache, encre / des pinceaux / 1 spatule / 1 palette pour mélanger les couleurs / 2 toiles

L’ABSTRACTION et la MATIÈRE : ATELIER 2

Dans un esprit d’ouverture, osez faire l’expérience de l’abstraction, en intégrant les matières… les textures…  Avec le mortier, les gels épaississants, le collage, etc., Soyez libre et créatif durant cet atelier qui vous invite à la spontanéité et au perfectionnement des techniques mixtes.

 Matériel nécessaire : choisissez votre médium - acrylique, aquarelle, huile, pastel à l’huile, pastel sec, gouache, encre / des pinceaux / 2 spatules ou + / 1 palette pour mélanger les couleurs / 2 toiles / mortier / gels épaississants au choix

CRÉER un TABLEAU ABSTRAIT à partir d’une IMAGE FIGURATIVE inspirée de la NATURE : en LIGNE en direct avec le professeur.

Les mardis, 2, 9, 16 et 23 mars 2021 de 9 h 30 à 11 h 30 – 110. $ + taxes (16,47 $) + 126,47 $

Les mercredis, 2, 10, 17 et 24 mars 2021 de 19 h à 21 h - 110. $ + taxes (16,47 $) + 126,47 $

Cet atelier est ouvert à tous les médiums, que ce soit la peinture acrylique, l’aquarelle, l’huile, le pastel, les techniques mixtes…) ou le dessin (crayon graphite, encre, fusain, crayon de couleurs…). Comme c’est intéressant de découvrir tout ce que l’on peut percevoir au-delà d’une photo!! On doit s’attarder aux formes géométriques,  aux couleurs, aux émotions et faire abstraction des éléments concrets la composant.  Il faut déterminer la couleur dominante qui composera votre tableau, observer les contrastes d’ombre et de lumière.  C’est une belle manière de créer une œuvre originale, de travailler la composition et l’harmonie des couleurs et d’approfondir vos expériences artistiques.  De plus, vous serez amené à découvrir des parties abstraites insoupçonnées, simplement en regardant un paysage.  C’est fascinant!

Les participants devront trouver 2 photos représentant la nature.  Lors de la première séance, je vous parlerai de composition et vous aiderai è faire votre choix final parmi les photos que vous aurez choisies.  Pour chacun des étudiants, je proposerai une façon différente de regarder l’image afin de cheminer vers l’abstraction.  Ensuit, vous débuterai votre tableau.  Je vous guiderai tout au long des 4 séances afin de vous faire découvrir une des nombreuses facette de l’art abstrait.

Demandez à voir un exemple avec des explications, afin de vous faire une meilleure idée, je vous ferai parvenir la documentation.

MATÉRIEL NÉCESSAIRE : Vous aurez besoin, pour cet atelier, de votre matériel de peinture ou de dessin (vous pouvez demander la liste selon le médium choisi) / 1 toile de 16 » x 20 » ou 20 » x 20 » environ ou selon votre choix / 1 tablette à dessin et un crayon / vous aurez besoin de trouver 2 photos représentant la nature.

 

AQUAGRAPHIE À L’ACRYLIQUE sur TOILE  : ATELIER 4

L’aquagraphie est une technique de marbrure permettant de créer des effets tout à fait inusités !  Les couleurs coulent, glissent et se mélangent l’une dans l’autre…  Partez donc à la découverte de ce procédé qui vous permettra de réaliser des effets surprenants.  Grâce aux effets obtenus, vous n’aurez qu’à laisser aller votre imagination afin de réaliser des tableaux qui ne manqueront pas d’originalité !!

MATÉRIEL à apporter : Peinture à l’acrylique ou en pots : Jaune, rouge, bleu, blanc, noir / Quelques pinceaux / 1 petite spatule / 3 toiles / 1 bouteille servant à vaporiser de l’eau / 1 paire de gants en caoutchouc / des petits contenants en plastique pour mélanger et diluer les couleurs.

EMPÂTEMENT, STRUCTURE, MATIÈRE : Pour cet atelier, vous pouvez utiliser un ou plusieurs médiums  : HUILE, ACRYLIQUE, AQUARELLE, PASTEL À L’HUILE OU PASTEL SEC, etc.

La moindre aspérité de la matière procure des irradiations particulières d’ombres subtiles qui animent la couleur.  La structure de la matière, la pigmentation et la lumière occupent une place déterminante dans l’effet de la couleur.  Ces ateliers vous invitent à cette belle découverte…

 MATÉRIEL à déterminer selon le ou les médiums choisis.

Peu importe le ou les médiums choisis, vous aurez besoin d’une spatule moyenne / une palette pour mélanger les couleurs / 2 toiles ou panneaux de bois / 1 pot de gel très épais (heavy gel de marques Liquitex #5816) / 1 pot de mortier.

BROSSE SÈCHE À L’ACRYLIQUE SUR FOND TEXTURÉ

Ce procédé permet d’obtenir un rendu aux effets riches et soutenus.  Sur une surface texturée de teinte très foncée, cette technique consiste à brosser au pinceau une couleur semi-opaque sur une couleur déjà sèche.  Cette dernière transparaît par endroits et permet de belles subtilités de tons. En optant pour des teintes de plus en plus pâles et en répétant l’exercice plusieurs fois de façon à obtenir de plus en plus d’effet, on découvre que la peinture ainsi déposée sur le relief révèle des demi-teintes, alors que les creux restés vierges révèlent le fond initial.

MATÉRIEL à apporter : Peinture à l’acrylique en tube ou en pots : Jaune, rouge naphtol clair, rouge magenta, bleu céruléum, bleu d’outremer, blanc, noir / des pinceaux / 1 spatule / palette pour mélanger les couleurs / 2 toiles / 1 gros pot de gel très épais (heavy gel de marques Liquitex #5816) OU 1 pot de gel de structure acrylique (Heavy gel de marques Pebeo #5217

PEINDRE UNIQUEMENT À L’ÉPONGE NATURELLE

Eh oui, il est possible de peindre n’importe quels sujets ou presque uniquement à l’éponge naturelle. Le rendu se précise graduellement grâce à la superposition des couches appliquées de façon progressive et le jeu des couleurs. Deux manières de vous exprimer s’offrent à vous; vous pouvez déterminer votre sujet à l’avance ou choisir d’y aller librement afin de laisser venir à vous le motif.  Vous partirez alors à la découverte surprenante des combinaisons de couleurs, des contrastes et des formes.

Matériel nécessaire : Peinture (acrylique ou aquarelle) / 1 spatule / palette pour mélanger les couleurs / 2 toiles / 3 éponges naturelles.

PEINTURE DIRECTE ‘’ALLA PRIMA’’ : (peindre d’un seul jet, en une séance)

Travaillez de façon spontanée, à la manière ALLA PRIMA, en une seule séance!  Cette technique offre beaucoup de liberté et permet de s’exprimer de façon dynamique, avec des coups de pinceaux ou de spatules francs et décisifs. Avant de vous lancer dans cette belle aventure, il faut observer les caractéristiques principales du thème choisi.  Ensuite, vous ferez une ébauche rapide.  Vous précisez graduellement votre sujet tout en laissant aller votre spontanéité par le mouvement et la couleur.

Si vous travaillez à L’ACRYLIQUE : Jaune, rouge naphtol clair, rouge magenta, bleu céruléum ou phtalo, bleu d’outremer, blanc, noir / Quelques pinceaux / 1 spatule moyenne / palette pour mélanger les couleurs / 2 toiles / 1 gros pot de gel très épais (heavy gel de marques Liquitex #5816) OU 1 pot de gel de structure acrylique (Heavy gel de marques Pebeo #5217

Si vous travaillez à L’HUILE, vous aurez besoin de :  jaune clair, rouge vermillon, rouge cramoisi ou magenta, bleu d’outremer, bleu céruléum, blanc, noir / Quelques pinceaux / 1 spatule moyenne / palette pour mélanger les couleurs / 2 toiles.

 

INSPIRATION EN RÉFÉRENCE AU CUBISME

LINOGRAVURE avec de l’encre acrylique 

Profitez des possibilités graphiques qu’offre la linogravure.  Celle-ci permet de reproduire une image autant de fois que vous le souhaitez.  Chacune de ces reproductions seront différentes tant par leurs couleurs que par les effets inattendus qui se produiront.  Il faut d’abord concevoir un dessin qui sera transposé sur une plaque de linoléum.  Ensuite, il s’agit de creuser ou sculpter sur cette plaque avec de petites gouges afin de mettre en valeur le dessin.  Finalement, on passe à l’impression…  On peut, au besoin, ajouter une touche au pinceau afin de personnaliser chacune des impressions.

MATÉRIEL nécessaire: Un petit ensemble de gouges vendu spécialement pour la linogravure / des encres acrylique (au choix : noir, blanc, bleu, jaune, rouge) / un petit rouleau encreur en caoutchouc dur pour la linogravure / 1 plaque de linoléum (de dimension 6’’ x 8’’ environ) / Carton bristol blanc (lisse) / 2 petits pinceaux.

LIEUX POUR LES ATELIERS SUR PLACE : Chez l’artiste : 142, boul. René-A-Robert, Ste-Thérèse, Qc, J7E 1W1 – (450) 566-6162 ou (450) 430-0650

CHOIX DE L’ATELIER : Sélectionner l’atelier qui vous intéresse. Chacun des étudiants est suivi individuellement selon son niveau et respectant son rythme. En moyenne 6 étudiants par groupe.

POUR RÉSERVER VOTRE PLACE : Vous n’avez qu’à communiquer avec moi pour confirmer. Votre réservation vous sera confirmée, selon les places disponibles dans le groupe choisi.

HORAIRE FLEXIBLE : En cas d’absence à un atelier, il vous est possible de reprendre cet atelier en choisissant une autre journée disponible, à n’importe quel moment durant votre session.

MODALITÉS de PAIEMENT : vous pouvez payer virement intertac par courriel ou par chèque au nom de CAAN ou payer comptant. Les frais de cours sont payables avant le début de votre atelier.

TPS (5%) 826674293   / TVQ (9,975%) 1030965252

 

HORAIRE pour ADULTES (voir pour chacun des ateliers les dates précisées)

 

 

 


 

HORAIRE pour JEUNES (Voir pour chacun des ateliers les dates précisées)